Foire aux questions
Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées
Tout d'abord quelques chiffres :
Vos questions
​
« J’aimerais venir mais j'ai un peu peur de ces stages en groupe, je ne suis pas très à l'aise... »
​
Le groupe est justement restreint pour chacun se sente à l'aise. Vous êtes maximum 6. Dès la première matinée, toutes les appréhensions s’envolent et les participants se sentent déjà « chez eux », l’endroit est merveilleux. De plus, le programme est fait de manière à ce que vous ayez des moments en groupes mais aussi des moments pour vous retrouver avec vous-mêmes. Beaucoup d’ailleurs se reposent en faisant des siestes ou en privilégiant la lecture…
​
​
« Pourquoi y a-t-il différents niveaux/ saisons ? »
​
Au début appelés "niveaux", j'ai changé en "saisons" car il ne s'agit pas de niveaux à proprement parler. C'est juste que les premiers participants il y a quelques années ont majoritairement souhaité revenir une deuxième fois puis une troisième fois ! Donc j'ai du créer un programme qui s'enchaîne avec des thématiques différentes à chaque fois pour creuser au fond de soi... On commence toujours par la "saison 1" mais on peut très bien ne venir qu'une seule fois sans faire les trois saisons.
​
​
« Est-ce loin de chez moi ? »
​
J’ai voulu trouver un juste milieu entre la porte à côté et 6h de route ! Ce havre de paix se trouve en Haute-Loire, à 1h15 de Saint Etienne. Le lieu est tenu secret jusqu’à la dernière minute…Le covoiturage est envisageable
​
​
​
« Je déteste partir en groupe car j'ai besoin de mon intimité et je n'aime pas trop partager un dortoir »
Vous disposez de votre propre chambre. L’endroit est à la fois rustique et moderne, refait à neuf avec une grande élégance. Les douches sont faites « à l’italienne ».
​
​
​
​
« Je ne peux pas me permettre financièrement ce genre de weekends »
​
J’ai fait en sorte que le tarif soit abordable par tous. La plupart des « retraites » ou weekends de 3 jours sont en France deux à trois fois plus cher habituellement. Le fait que je puisse gérer tout le programme seul sans coanimer le stage avec un autre thérapeute réduit considérablement le coût. On a donc un enseignement de qualité avec la même personne dans un très bel endroit pour un tarif vraiment abordable.
​
​
« Je n'ai jamais fait de méditation ou de sophrologie avant, pensez-vous que je puisse intégrer le séminaire ? »
Au contraire, j’ai créé ce séminaire il y a 5 ans maintenant, pour tout le monde. Beaucoup viennent sans avoir pratiqué au préalable et repartent avec justement de nombreux outils. Tout est adapté à la fois au groupe et à chacun.
​
​
​
« J'ai vu que des randonnées étaient proposées mais je ne suis pas un grand sportif, pensez-vous que c'est OK malgré tout? »
​
Pas d’inquiétudes ! ce ne sont pas des randonnées à proprement parler mais des balades en pleine nature, au maximum 1h15 et la plupart du temps sur du plat. Même les plus âgés se joignent au bonheur de ces marches ressourçantes. Elles ont un but thérapeutique par différentes techniques proposées pendant la marche…
Dans tous les cas, et quelles que soient les séances ou balades proposées, chacun fait ce qu’il souhaite sans se sentir forcé à quoi que ce soit. Liberté chérie !
​
​
​
​
« Pouvez-vous m'expliquer ce qu'on peut en retirer ?»
Les gens viennent depuis des années (et reviennent mêmes par dizaines pour des saisons 2 et même 3) avec des envies différentes. Certains viennent car traversent une période difficile, d’autres car ont besoin de ne penser qu’à eux le temps d’un weekend etc.
J’ai allié différentes techniques (sophrologie, méditation etc…) à du développement personnel. Quand on vient au séminaire, on commence à se reconnecter à soi, à voir comment on fonctionne, à comprendre quelles sont nos forces et nos faiblesses, à avoir des outils pour mieux gérer le quotidien. Beaucoup de gens repartent avec des pistes de réflexion évidentes, certains sont vidés et comme « nettoyés », détendus et avec prise de recul non négligeable pour mieux faire face au quotidien par la suite…